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20/06/2011

vu # 42


Manger avec les yeux

Visualisation par proportions. Image: Lauren Manning

Illustrer par l'image ce que nous mangeons n'est pas nouveau, mais parfois la perspective choisie est inhabituelle.


Lauren Manning est une designer américaine qui vit à New York. Elle a cherché à représenter deux années de consommation de nourriture à l'aide de 40 visualisations différentes. Prenant parfois une donnée spécifique (la quantité de jambon consommée par mois ou le lieu où elle a pris ses repas), parfois l'ensemble de ce qu'elle a mangé en deux ans, elle a utilisé des graphiques, des cartes, des mots ou des photos pour rendre compte de son alimentation. De la représentation la plus simple à la plus complexe, les visualisations illustrent une même réalité, que nous percevons pourtant de manière différenciée.
Lors de la présentation de ce travail, Lauren a demandé au public de participer à sa recherche en remplissant des experience cards sur lesquelles chaque visiteur était invité à noter quelle visualisation était la plus efficace, la plus intrigante ou la plus difficile à comprendre. L'évaluation des résultats est encore en cours.

Nous connaissons tous les graphiques classiques à colonnes, ou la pyramide de l'équilibre alimentaire. Pourquoi en effet ne pas utiliser d'autres manières de visualiser ce que nous consommons? C'est bien connu, les statistiques et les graphiques peuvent être trompeurs car ils embellissent ou exagèrent certaines réalités. En choisissant plusieurs manières de représenter les mêmes données, Lauren Manning cherche à comprendre si certaines d'entre elles permettent de communiquer de manière plus efficace que d'autres. Les représentations photographiques sont-elles plus parlantes de celles qui n'utilisent que des couleurs ou des points? Ce genre de questions est notamment intéressant pour le domaine de l'étiquetage des produits, mais pas uniquement. Il nous rappelle que nous fonctionnons avant tout par observation visuelle des choses. La fameuse phrase “dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es” trouve ici tout son sens.

L'ensemble du projet Data Visualization/Communication est visible sur flickr.


Visualisation par lieu de consommation. Image: Lauren Manning

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